Retour Sommaire

        

           

Statuts
Association Fêtes & Cérémonies

                                                  

Article 1- Constitution et Dénomination

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination:

Association Fêtes et Cérémonies de Charrey-sur-Saône

Article 2 - Objet

Cette Association a pour objet :
L'animation du village (fêtes, banquets, clubs, jeux, sorties, loisirs, détente et culture, etc…)
L'association est laïque et apolitique

Article 3 – Siège social
Le siège de l'Association est fixé à :
Mairie
2 place Saint-Pierre
21170   Charrey-sur-Saône

Il pourra être transféré :
par simple décision du Conseil d'Administration, la ratification par l'Assemblée
Générale sera nécessaire.

Article 4 - Durée
La durée de l'association
est illimitée

Article 5 - Adhésion
Pour faire partie de l'Association, il faut être âgé d'au moins 18 ans au jour de la demande, souscrire un bulletin d'adhésion puis :

avoir acquitté sa cotisation fixée par le Conseil d’Administration et ratifié par l’Assemblée Générale.

être agréé par le Conseil d'Administration et parrainé par 3 membres de l'Association.

- Pour les premiers six mois de l’année de création de l’Association ( 1er Février 2006 au 1er juillet 2006 ) l’inscription sera libre, à partir du 1er juillet 2006 pour adhérer à l’Association il faudra être parrainé(e) par 3 adhérents déjà inscrits depuis 3 mois à l’Association.

Chaque nouveau membre s'engage à respecter les statuts qui lui sont communiqués.
Une copie lui sera remise lors de sa demande d’adhésion annuelle et lorsque sa cotisation annuelle sera acquittée à l'association.

Article 6 - Cotisation
Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents.
Son montant est fixé par:
Le Conseil d'Administration et ratifié par l'Assemblée Générale

Article 7 - Radiation
La qualité de membre ( adhérent )se perd par:
le décès;
la démission qui doit être adressée par écrit au Conseil d'Administration;
le non paiement de la cotisation dans un délai de 3 mois après sa date d'exigibilité,
la radiation pour motif grave.
( Celle-ci sera prononcée par le Conseil d'Administration après avoir entendu les explications de l'intéressé convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception. )

Article 8 - Ressources
Les ressources de l'Association comprennent :
Le montant des cotisations.
Les subventions de l’Etat, des collectivités territoriales, des collectivités locales, d’autres Associations.
Les recettes des manifestations organisées par l’Association.
- les dons de particuliers ou d’organismes divers.

Article 9 - Conseil d'Administration
L'Association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 9 membres élus pour 3 ans lors de l'Assemblée Générale ordinaire et choisis en son sein.

Le vote
Par principe le vote est au scrutin secret, mais si l’ensemble des membres ou adhérents sont d’accord et à l’unanimité le vote à main levée est accepté pour l’élection des membres du Conseil d’Administration seulement si un(e) seul(e) candidat(e) postule pour le poste ou la fonction énoncée.
Le renouvellement du Conseil d'Administration a lieu chaque année et par tiers.

L'ordre de sortie des premiers membres est toujours déterminé par tirage au sort.
Les membres sortants son rééligibles.

Deux membres d’une même famille ne peuvent siéger au Conseil d’Administration.
Les élections ont lieu à la majorité absolue au 1er et 2ème tour, le 3ème tour étant à la majorité relative, en cas d’égalité des voix la personne la plus âgée est élue.
En cas de vacance d’un ou plusieurs postes, le Conseil d'Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.
Il sera  procédé au remplacement lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire.

L’Assembléé générale élit en son sein :
Un Président
Un Vice-Président
Un Trésorier
Un Trésorier-Adjoint
Un Secrétaire
Un Secrétaire-Adjoint 1
Un secrétaire-Adjoint 2
2 membres Adhérents

-Le Président :
Représente l'Association dans tous les actes de la vie civile, il a qualité pour ester en justice au nom de l'Association.

-Le Secrétaire :
Est chargé de toute la correspondance. Il rédige les PV des Assemblées Générales ainsi que des réunions.
Il tient le registre spécial obligatoire prévu par la loi du 1er juillet 1901, le cahier d’inventaire du matériel, le cahier des délibérations et procès-verbaux.

-Le Trésorier :
Il tient les comptes de l'Association, Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes.
Il rend compte de la gestion lors des Assemblées Générales Ordinaires.

-Les Adjoints :
Ils assistent et secondent les titulaires de l’Association dans leur tâche.

Accès au conseil d’Administration
Est éligible au Conseil d’Administration,  tout membre de l'Association s'étant acquitté de sa cotisation annuelle et faisant partie de l'association depuis plus de 3 mois..
Le vote par procuration n'est pas autorisé ( voir article 9 Le vote ).

Article 10 - Réunion du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu'il est convoqué par son Président ou sur la demande du tiers de ses membres.

L’ensemble des membres adhérents pourra être convoqué à la demande d’un des membres du Conseil d’Administration.

L'ordre du jour est fixé par le Président et joint aux convocations adressées avant la date de réunion, en cas d’urgence le délai peut-être ramené au jour même.
La présence des 2/3 des membres du conseil d'administration est nécessaire pour prendre des décisions
La voix du président en cas d’égalité est prépondérante.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents.

Le vote par procuration n'est pas autorisé, le Conseil d’Administration ne peut décider le vote à main levée que si l’ensemble des présents ( membres ou adhérents ) l’accepte à l’unanimité, autrement le vote au scrutin secret est instauré par principe
Les PV de réunions sont inscrits sur le registre des délibérations et signés par les membres du Conseil d’Administration.

Article 11 – Réunion de Bureau
Les membres du bureau de l’Association peuvent se réunir à chaque fois qu’ils le désirent ou à la demande d’un ou plusieurs membres du Bureau.
Les décisions prises par le Bureau devront obligatoirement être ratifiées par le Conseil d’administration avec présence de l’ensemble des membres de l’Association .
Le bureau est constitué de 7 membres
Le Président
Le Vice-Président
Le Trésorier
Le Trésorier-Adjoint
Le Secrétaire
Le Secrétaire-Adjoint 1
Le Secrétaire-Adjoint 2

Article 12 - Rémunération
Les membres de l’Association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leurs sont confiées.

Article 13 - Assemblée Générale Ordinaire
L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation et bulletin d’adhésion.
Les membres récents de moins de 3 mois peuvent participer sans droit de vote à l’Assemblée Générale.
Ils sont convoqués :

Par convocation individuelle 8 jours avant l’Assemblée Générale.
Cette convocation peut être également annoncée par voie de presse et sera affichée sur la porte d’entrée de la Mairie.
L'assemblée Générale se réunit une fois chaque année dans le courant du mois de création de l’Association .
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents.
Le vote par procuration n'est pas autorisé, l’Assemblée Générale ne peut décider le vote à main levée que si l’ensemble des présents ( membres ou adhérents ) l’accepte à l’unanimité, autrement le vote au scrutin secret est instauré par principe

Les PV de réunions sont inscrits sur le registre des délibérations et signés par les membres de l’Assemblée Générale.

Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l'Assemblée Générale et expose la situation morale de l'Association.
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.

( Les comptes seront examinés par le Trésorier, et deux autres membres du Conseil d’Administration désignés par ce dernier avant l’Assemblée Générale, ceux-ci doivent rendre compte de leur mission devant l’Assemblée )

L'assemblée procède au renouvellement du Conseil d’Administration de l'Association.

Article 14 - Assemblée Générale Extraordinaire
L'Assemblée Générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association, prendre des décisions importantes.
Elle est convoquée par le Président selon les modalités de l'article 13.

Elle se réunit également à la demande d'au moins un tiers des membres, ou sur demande du Conseil d’Administration.
Un procès-verbal de la réunion sera établi.

Article 15 - Règlement intérieur
Le conseil d'administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l'Assemblée Générale.
Il s'impose à tous les membres de l'Association.

Article 16 - Dissolution

La dissolution est prononcée par l'Assemblée Générale Extraordinaire qui nomme un liquidateur.
L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une Association poursuivant un but identique.
Le matériel ne peut être vendu ou donné à des particuliers ou membres de l’Association et restera au sein de la Commune de Charrey-sur-Saône pour toutes autres Associations futures qui seront crées.
Le livre d’inventaire, le livre de gestion et le registre des délibérations et procès-verbaux seront signés par le Conseil d’Administration de l’Association Fêtes et Cérémonies de Charrey-sur-Saône.

*** __ ***

                         

Retour Sommaire

                                           

fetes.ceremonies@laposte.net
                                     

Page à imprimer